Stage décentralisé Sud Isère : trois jours intenses de perfectionnement à Seyssins

La Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Volley a organisé son deuxième stage de perfectionnement de la saison 2025-2026 du 20 au 22 décembre 2025 au gymnase Yves Brouzet de Seyssins. Ce rassemblement a réuni 37 jeunes volleyeurs et volleyeuses issus de six clubs du secteur Sud Isère, dans une ambiance de travail sérieuse et appliquée.

Un encadrement technique de qualité

Sous la direction de Sébastien Goudal pour le groupe féminin et François Deroux pour le groupe masculin, assistés de Florian Clerc (US Saint Egrève) et Willy Fouodji (UAS Seyssins, en formation DRE1), les stagiaires ont bénéficié d’un programme intensif sur trois jours. Les sessions quotidiennes, réparties entre 9h30-12h30 et 13h45-17h00, ont permis un travail approfondi sur les fondamentaux techniques individuels et les systèmes de jeu collectifs.

 

Programme féminin : consolidation et progression

Les 25 stagiaires féminines M15 et M18 ont suivi un programme complet articulé autour de six séances d’entraînement. Chaque session débutait par un protocole d’échauffement rigoureux incluant déverrouillages, pompages, gainages et exercices de vitesse.

Le travail technique s’est concentré sur plusieurs axes majeurs :

  • Manipulation de ballons en binômes et trinômes avec perfectionnement de la manchette et de la relance à dix doigts
  • Enchaînements depuis la position de relance au poste 5 avec pénétration de la passeuse depuis le poste 1
  • Positionnement en base 1 et base 2, avec attention particulière portée aux déplacements et à l’orientation du corps
  • Gammes de contre avec et sans saut, correction du passage des mains et du gainage à l’impact
  • Service sur zones ciblées et apprentissage du service smashé flottant

 

Les après-midis étaient consacrées à des oppositions en 6 contre 6 pour appliquer les acquis du matin dans des situations de duel. Le système de passe à droite et les spécificités des postes en zone avant, abordés lors du stage de la Toussaint, ont été approfondis. Le stage s’est conclu par un tournoi à quatre équipes alternant formats 6 contre 6 et 4 contre 4.

 

Programme masculin : patience et rigueur technique

Les 12 stagiaires masculins ont travaillé sur des thématiques essentielles : la passe du non-passeur, le service-réception, la défense individuelle, les organisations collectives défensives et offensives, et les matchs à thèmes.

L’accent a été mis sur les attitudes préparatoires, les intentions avant contact et la rigueur dans l’exécution des gestes techniques. Les exercices avec enchaînements de tâches, changements de rôles et de zones d’intervention ont demandé persévérance et patience aux stagiaires.

 

 

Le système de réception en 5/1 a été particulièrement travaillé, avec focus sur l’enchaînement vers le spot d’attaque et le positionnement en base 1. Les mises en situation de match ont permis de valider les acquis en conditions réelles d’opposition et de coopération.

 

Des stagiaires investis et en progression

Les encadrants soulignent l’implication remarquable des jeunes volleyeurs, leur comportement exemplaire et les belles progressions observées au fil des trois jours. Cette deuxième étape de perfectionnement confirme la dynamique positive engagée depuis le début de saison.

 

 

Un merci

Les six clubs participants (Fontaine Volley, Grenoble VUC, Pays Voironnais Volley, Touvet VB, UAS Seyssins et US Saint Egrève) sont vivement remerciés pour leur confiance. Un remerciement particulier est adressé à l’UAS Seyssins pour la mise à disposition du gymnase Yves Brouzet et du matériel pédagogique.

 

Prochains rendez-vous

Deux stages décentralisés sont programmés en février 2026 :
Secteur Nord Isère : du 9 au 11 février au gymnase Pierre Folliet de Bourgoin (36 places)
Secteur Sud Isère : du 16 au 18 février au gymnase Mario Fossa de Vif (48 places : 24 féminines et 24 masculines)

Les inscriptions en ligne débuteront fin janvier via le site internet de la Ligue. Un mail avec le lien d’inscription sera envoyé aux clubs, qui se chargeront de le transmettre à leurs licenciés.