Retour sur le stage de Monistrol sur Loire
Du lundi 25 au vendredi 29 août 2025, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Volley-ball a organisé sa toute première édition du stage « Volley & Réathlétisation » à Monistrol-sur-Loire (43). Pas moins de 36 stagiaires, 24 garçons et 12 filles venus de toute la région ont participé à ce rassemblement placé sous le signe de l’effort, de l’apprentissage, de la culture volley et de la cohésion.
Encadrés par nos coachs François Deroux, Sébastien Goudal, les jeunes volleyeurs ont ainsi pu préparer physiquement et techniquement leur saison à venir.
Un programme riche et varié
Tout au long de la semaine, le stage a alterné entre un travail technique, de préparation physique et d’activités de cohésion. Chaque journée commençait par des ateliers de préparation athlétique, avant de laisser la place à des séances ciblées sur les fondamentaux techniques du volley-ball, tel que :
- La passe du non-passeur
- La manchette de réception
- Les services sautés
- La défense individuelle
- L’organisation des systèmes offensifs et défensifs (block/défense, contre-attaque, side-out, « système laisse »…)
Les stagiaires ont également participé à des matchs 6×6, 4×4 mixtes, des jeux à effectifs réduits et même une ½ journée de canoë.
Des temps d’échange et de sensibilisation
Au-delà du terrain, le stage a intégré des séances vidéo pédagogiques :
- La Détermination et la Motivation
- Une présentation du haut niveau avec un retour sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, tout en mettant l’accent sur les athlètes des équipes de France formés dans notre ligue
Une ambiance studieuse et conviviale
Dans une atmosphère à la fois sérieuse et conviviale, les stagiaires ont démontré un véritable esprit d’équipe. Les moments de repos, les repas partagés et les soirées détentes ont contribué à renforcer les liens entre jeunes sportifs de la région.
Le stage s’est conclu le vendredi 29 août, après une semaine riche en apprentissages, en intensité et en convivialité, laissant présager une belle saison sportive à venir pour ces volleyeurs en devenir.