Retour sur le Stage CRE Beach M15/M17 Féminin & Masculin d’Octobre 2025

La Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Volley a organisé son tout premier stage CRE Beach sur la période des vacances de la Toussaint. Il vient en complément de celui de Pâques. Ce stage de quatre jours a été organisé du 27 au 30 octobre 2025 en internat sur le site du Domaine de la Barollière à Saint-Paul-en-Jarez (42). Nous avions trois terrains à disposition.
Ce premier stage, plus tôt dans la saison, nous a permis de commencer à travailler un peu plus sur la catégorie M15, tout en gardant quelques stagiaires M17.
La FFVolley, par l’intermédiaire de la DTN Beach, étant revenue à la catégorie M15 pour les Beach-Volleyades 2026, il nous a fallu nous adapter et essayer de cibler des jeunes nés en 2011 et 2012.
La sélection pour ce stage n’a pas été très facile, car plusieurs éléments parallèles nous ont quelque peu freinés dans la composition des groupes.
En premier lieu, nous étions en concurrence, comme nous le redoutions, avec le CRE salle M15, qui avait lieu la semaine précédente.
Il était donc compliqué de demander aux jeunes déjà sélectionnés au CRE salle d’enchaîner deux stages de suite (indoor et outdoor).

Ces jeunes M15 avaient été identifiés lors du tournoi de détection que nous avions organisé le samedi 27 septembre 2025 à Seyssinet-Pariset, tournoi qui, d’ailleurs, a eu un grand succès, car il était complet une semaine avant la date.
Il a donc été décidé de laisser au repos ces jeunes qui ont un double projet Salle & Beach. Nous essayerons de les voir au début de la saison 2026.
Certains autres jeunes identifiés étaient également concernés, en M17, par les stages des comités départementaux qui étaient organisés sur la première semaine des vacances, ce qui ne nous a pas permis de les convoquer en Beach sur la deuxième semaine.
Vingt stagiaires (5 paires féminines et 5 paires masculines) étaient présents, encadrés par Sébastien Goudal pour les féminines et François Deroux pour les masculins.
Nous avons donc pu commencer à identifier le niveau des paires présentes dans l’optique des sélections pour les Beach-Volleyades, qui devraient avoir lieu normalement en juillet 2026.
Le niveau de pratique était assez homogène, à la fois en féminin et en masculin. Le rajeunissement de la catégorie fait que les fondamentaux techniques, les savoir-faire ainsi que les savoir-être du jeu en Beach furent donc travaillés en priorité.

Une paire féminine M17 avait un niveau au-dessus ; cette paire a souvent joué, pendant les tournois, avec les paires masculines.
Le stage s’est très bien déroulé. La météo a été compliquée sur deux journées, avec de la pluie et du froid, mais dans l’ensemble, les jeunes ont pu s’entraîner et s’affronter en tournoi sur trois séquences par jour sur toute la durée du stage. Nous avons simplement raccourci d’une heure deux séances sur les quatre jours.
Nous tenons à remercier tous les jeunes présents sur ce stage pour leur investissement et leur comportement parfait, que ce soit à l’entraînement mais également lors des moments de vie collective.
Merci à nos hôtes du Domaine de la Barollière pour leur accueil, et merci à La Baro-Beach pour le prêt du matériel.

Pour le stage CRE du mois d’avril 2026, la liste des stagiaires sera établie à partir du mois de décembre 2025 pour une communication aux familles et aux clubs au début du mois de février 2026. Vingt-quatre places seront disponibles (douze féminines, douze masculins).
Ce stage aura lieu du mardi 7 avril au vendredi 10 avril 2026, toujours au Domaine de la Barollière.