Le Beach-volley Rhône-Alpin au rendez-vous des JO de Paris 2024

C’est la première fois depuis vingt-quatre ans qu’une paire féminine française se qualifie sportivement pour les Jeux Olympiques et cet exploit nous le devons à Alexia Richard et Lézana Placette. C’est un moment important pour le Beach-volley Français qui récompense le travail acharné de ces athlètes.

Leur parcours à Paris a commencé en fanfare avec une victoire éclatante contre les Allemandes Laura Ludwig et Louisa Lippmann (21-14, 22-20), montrant toute l’étendue de leur talent et de leur détermination. Malgré des rencontres plus compliquées face à de redoutables adversaires comme les Espagnoles (21-12, 21-15) et les Suissesses (21-11, 21-18), Alexia et Lézana n’ont jamais baissé les bras, faisant preuve d’un engagement et d’une combativité exemplaires. « Le beach-volley, c’est un sport exigeant, et nous avons tout donné. Nous allons tirer des enseignements de cette expérience », a confié Alexia Richard, plus motivée que jamais pour la suite de leur parcours. Leur aventure s’est terminée lors d’un match de barrage contre les Japonaises (21-15, 21-8), mais leur présence sur le sable parisien a déjà marqué les esprits.

 

Aline Chamereau et Clémence Vieira, de leur côté, ont également démontré tout leur potentiel lors de ces Jeux. Bien qu’elles aient rencontré des adversaires redoutables, elles se sont battues avec acharnement et ont su hausser leur niveau de jeu, en témoignant leur belle résistance face aux Américaines (21-16, 23-21) et leur combat acharné en trois sets contre les Tchèques (21-15, 18-21, 15-9). « Ces Jeux s’arrêtent trop tôt pour nous. Mais je suis extrêmement fière de notre équipe, de ce que nous avons accompli. Nous avons su montrer qui nous sommes », a déclaré Aline Chamereau

Au-delà des résultats, c’est toute l’expérience acquise qui rend ces Jeux Olympiques si précieux pour nos joueuses. Nous sommes particulièrement fiers de nos trois Rhône-Alpines : Aline Chamereau (Volley-Ball Villefranche Beaujolais), Clémence Vieira (Grenoble Volley Université Club) et Lézana Placette (Entente sportive Meylan la Tronche) qui ont su porter les couleurs du beach-volley Rhône-Alpin au plus haut niveau. Cette aventure olympique restera une étape majeure pour le développement du beach-volley féminin en France. Nos joueuses repartent de Paris enrichies, déterminées et prêtes à écrire de nouvelles pages de leur histoire sportive.

Nous leurs souhaitons le meilleur pour la suite et nous ne manquerons pas de suivre leur parcours sur la prochaine saison.