Interview Sébastien GOUDAL


Peux-tu te présenter

Sébastien GOUDAL, 53 ans, marié, 3 enfants et j’habite dans le Nord Isère.

Depuis quand travailles-tu à la ligue ?

Je suis Technicien salarié de la ligue depuis le mois d’octobre 2006, donc j’entame ma 19ème année au sein de la ligue.

Peux-tu nous raconter ton parcours avant d’intégrer la Ligue AURA de Volley, et pourquoi la ligue ?

J’ai commencé à entraîner en 1991 au sein du club de Bourgoin Jallieu alors que j’étais encore au lycée. J’ai ensuite passé les premiers diplômes fédéraux afin d’obtenir le Brevet d’État d’éducateur sportif en 1996. Dans le même temps, je jouais et entraînais au sein du club de Villefontaine qui, à l’époque, avait 150 licenciés et 2 équipes en pré-nationale.

Durant cette période, j’ai commencé à travailler comme éducateur dans une structure de 600 adhérents à Bourgoin Jallieu, au sein de laquelle j’étais entraîneur de gymnastique pour les catégories 3 à 10 ans, directeur de centre de loisirs, responsable événementiel et coordinateur entre les différentes sections de l’association (Danse Modern’Jazz, Tir à l’Arc, Escalade, gymnastique loisir et compétition), et ce jusqu’en 2006.

En ce qui concerne mon arrivée à la ligue, j’ai répondu à une annonce de recrutement et j’ai été embauché en octobre 2006 par Hervé GOLFETTO et Bruno THIELLET (tous les deux sont décédés depuis), qui étaient les élus m’ayant donné ma chance à l’époque et que je n’oublierai pas.

J’avais déjà, à cette période, des contacts avec le comité de l’Isère de Volley pour quelques missions sur le territoire du Nord Isère en tant qu’entraîneur bénévole au sein des clubs de Bourgoin Jallieu et Villefontaine.

Quel est ton rôle au sein de la Ligue (tes missions et tâches) ?

Je suis responsable technique du secteur Jeune et formation pour l’activité Beach Volley depuis 2010 (stages, entraînements et perfectionnements, organisation du Beach Tour Jeune, formation des entraîneurs de Beach, coaching en compétitions).

Je travaille également sur la formation du jeune joueur en salle (stages, formation et certification des entraîneurs, relations avec l’UNSS et le milieu scolaire).
J’interviens aussi sur les événements que propose la ligue tout au long de la saison.
J’encadre les camps d’été.

Qu’est-ce qui te motive le plus ?

Le partage de mes expériences, la transmission aux jeunes entraîneurs, l’entraînement en Beach, la détection.

Quels sont selon toi les principaux objectifs de l’association pour les années à venir ?

Proposer au plus grand nombre une pratique de qualité du Volley en salle et du Beach Volley

As-tu des anecdotes ou des expériences marquantes dans ta carrière liées au volley ?

Les quelques résultats intéressants que nous avons pu avoir en Beach Volley sur les jeunes au niveau national, notamment aux BeachVolleyades, où l’aventure humaine et les moments d’émotion vécus lors de ces compétitions étaient aussi importants que les résultats.

Quand tu n’es pas sur le terrain, quels sont tes loisirs ou passions en dehors du volley ?

Ma famille, les moments sympas avec les amis, le rugby (comme spectateur, ayant été joueur avant de découvrir le volley), le judo que j’aime bien suivre et parfois pratiquer, et la moto qui est une vraie passion.