Interview Jocelyn Truchet
Racontez-nous comment a émergé cette passion pour le sport ?
J’ai toujours été sportif depuis que je suis jeune : ski, escalade, alpinisme … Ayant été militaire pendant 12 années, le sport a toujours eu une place importante même dans ma vie professionnelle.
Quels sont les éléments moteurs qui vous ont poussé à pratiquer ce sport à haut niveau ?
J’ai découvert le volley assis pour la préparation des Invictus Games (compétition de blessés de guerre) d’Orlando en 2016. J’ai de suite accroché et j’ai voulu continué de retour en France. Cela correspondait au moment où la fédération française de volley commençait le développement de ce sport. Je suis dans le projet depuis les prémices de sa structuration en France.
Comment avez-vous vécu votre saison 2022-2023 ?
La saison 2022-2023 n’est pas encore finie.
L’ASUL participe à l’EUROLEAGUE (compétition européenne des clubs), pour la seconde fois, en Italie en juin 2023.
Je peux néanmoins déjà affirmer que c’était une bonne saison avec la mise en place d’un championnat de France volley assis 6×6. Jusqu’à maintenant il n’y avait que des compétitions en 4×4 pour développer la discipline.
Mais quelle joie aujourd’hui de voir que de nombreux clubs s’investissent pour faire performer le volley assis français.
Quelles étaient vos premières impressions sur le Bronze Nations League 2022 ?
Une fierté de recevoir chez nous des équipes internationales pour ce tournoi. Et aussi une fierté que cet évènement ait pu se faire à Lyon, porté par mon club l’ASUL Lyon Volley, 2 années de suite.
Un petit peu déçu tout de même qu’avec le changement de salle, n’ayant pas le petit palais des sports, il y ait eu moins de spectateurs pour venir découvrir ce sport et nous encourager.
Que retenez-vous de cette compétition d’un point de vue personnel, émotionnel et sportif ?
L’équipe de France est jeune et doit encore se stabiliser. Nous avons montré que nous avions progressé techniquement mais qu’il nous manquait encore beaucoup d’expériences et de matchs. D’un point de vue personnel, je pense avoir apporté une plus-value lors de mes entrées sur le terrain. Notre équipe a néanmoins encore besoin de se renforcer mentalement.
Quels sont les axes que vous aimeriez travailler pour cette nouvelle saison ?
Pour la saison 2023-2024, dans mon club, je souhaite donner du temps de jeu aux joueurs et joueuses à l’occasion du championnat 6×6 (qui est actuellement mixte), notamment en inscrivant deux collectifs. Plus personnellement, je souhaite développer mon jeu d’attaque afin d’être plus incisif en match.
Cette saison sera une saison charnière car c’est la dernière avant les jeux paralympiques.
Quels sont vos objectifs pour l’année 2023-2024 ?
Pour la saison 2023-2024, mes objectifs sont :
– Me renforcer physiquement et mentalement à l’approche des jeux paralympiques, afin d’apporter un plus au collectif France,
– Atteindre l’une des places du podium du Championnat de France 2023-2024,
– Continuer à développer la section volley assis du club afin d’attirer plus de pratiquants et notamment plus de personnes en situation de handicap.