Clémence Vieira et Aline Chamereau vice-championnes d’Europe de beach-volley
L’équipe de France féminine de beach-volley a vécu une semaine historique à Düsseldorf. Clémence Vieira et Aline Chamereau ont décroché la médaille d’argent au championnat d’Europe, battues de justesse en finale par les Ukrainiennes Maryna Hladun et Tetiana Lazarenko (21-23, 21-18, 16-14).
Un parcours exemplaire
Les deux Tricolores, âgées de 24 et 29 ans, signent le meilleur résultat de leur carrière. Jusqu’à la finale, elles avaient livré un tournoi parfait. En quarts de finale, elles ont éliminé les doubles championnes d’Europe lettonnes Tina Graudina et Anastasija Samoilova (23-21, 21-14), avant de dominer les tenantes du titre allemandes Svenja Müller et Cinja Tillmann en demi-finale (21-13, 21-16).
En finale, elles ont d’abord arraché la première manche après avoir sauvé six balles de set (23-21). Mais Hladun et Lazarenko ont su inverser la tendance, égalisant (21-18) puis s’imposant dans un tie-break étouffant (16-14).
Une médaille historique
Il s’agit de la première médaille française dans un championnat d’Europe depuis 1999, où Anabelle Prawerman et Cécile Rigaux avaient atteint la finale. Ce podium illustre la progression de la paire et valide la réorganisation engagée par la Fédération après les Jeux Olympiques, avec un nouveau staff dirigé par Christophe Victor et les entraîneurs Arnaud Loiseau et Youssef Krou.
Réactions
À l’issue de la rencontre, l’émotion dominait chez Aline Chamereau :
« C’est difficile de ne pas être triste d’avoir perdu, surtout vu le score. Mais le staff nous rappelle qu’on repart avec une médaille d’argent, et c’est énorme ! On a mis tout ce qu’on avait sur le terrain, il y a de quoi être fières. »
Arnaud Loiseau, entraîneur principal de l’équipe de France féminine, préfère lui retenir le positif :
« C’était une belle finale, ça se joue à des détails. Elles ont encore une marge de progression énorme. Leur complicité et leur force physique sont de vrais atouts. Cette médaille valide le travail accompli et nous donne encore plus de motivation pour la suite. »
Et maintenant ?
Clémence Vieira et Aline Chamereau s’affirment comme les nouvelles leaders du beach-volley français. Après deux podiums en Beach Pro Tour et désormais une médaille d’argent européenne, elles confirment leur place parmi les meilleures paires du continent. Le titre leur a échappé de peu, mais l’avenir leur appartient.
Allez les filles, on est toutes et tous derrière vous !