Interview Lézana Placette
Depuis combien de temps pratiques-tu le volley ? Le Beach volley ?
J’ai commencé le volley quand j’avais 8 ans au club de Meylan La Tronche où je suis d’ailleurs toujours licenciée. Puis j’ai fait le changement indoor vers beach-volley en 2014 après ma première expérience internationale de Beach aux jeux Olympiques de la jeunesse à Nanjing.
Qu’est-ce qui t’as poussé à pratiquer ce sport à haut niveau ?
Je suis issue d’une famille de sportifs, le sport a donc toujours eu un rôle central dans ma vie. Pourtant, plus jeune je ne me voyais pas du tout faire du sport de haut niveau, je suis rentrée au pôle espoirs de Lyon en 2012 puis à la surprise général l’IFBV la saison suivante avec mes premiers stages en équipe de France junior, sans vraiment que je ne réalise. Je pense que le déclic a vraiment été mon premier été 2014 au Beach volley, j’ai vécu mes premières compétitions internationales avec les émotions et les rencontres qui vont avec et ça a été une évidence pour moi.
Comment as-tu vécu ta saison 2022 ?
2022 a été de loin ma meilleure saison. Je joue avec Alexia depuis plusieurs années et on se voyait progresser sans vraiment réussir à stabiliser nos résultats sur le World Tour. Or cette année nous avons participé à nos premiers championnats du monde avec à la clef une belle 17ème place, mais nous avons également fini Vice-championnes mondiales du King of the court, décrochées une 5ème place sur un challenger, une 9ème place sur notre premier tournoi à domicile et qui plus est un tournoi Elite, le plus gros niveau mondial et à Roland Garros avant de finir en beauté avec un 4eme place à l’élite de Cape Town.
Quelles étaient tes premières impressions sur les championnats du Monde ?
C’était inédit pour nous, nous y sommes allées sans pression et nous avons montré un très beau niveau et également beaucoup murie, appris et pris conscience de notre niveau, je pense que cela a été un gros déclic pour notre équipe.
Comment votre binôme avec Alexia Richard a-t-il évolué après le Paris Beach Pro Tour à Rolland Garros ?
Après Paris nous avons enchainé sur l’Elite de Cape Town avant de clôturer la saison et de prendre un peu de temps off pour nous ressourcer.
As-tu vu une différence de performance lors de l’Elite Cape Town ? Quels ont été tes axes d’amélioration lors de cette compétition ?
Cape Town est notre meilleur résultat, et le meilleur résultat féminin jamais réalisé, nous avons donc pris une bonne dose de confiance et des points qui nous permettrons de commencer la qualification Olympique de 2023 très bien positionnées.
Quels sont vos objectifs pour l’année 2023 ?
Pour 2023 notre objectif principal est d’engranger un maximum de points qui compterons pour la qualification olympique des Jeux de 2024. Il y a également les championnats d’Europe et les championnats du monde qui sont deux étapes importantes pour nous. Avec Alexia nous avons également créer notre association « Pari2024 » (Pari sans S comme un pari sportif), qui vise à développer le Beach volley en France et à l’étranger ainsi qu’à nous aider dans notre projet Olympique, en 2023 nous avons également à cœur de poursuivre le développement de cette association.
As-tu de petits Tips pour quelqu’un qui veut se lancer dans le Beach volley ?
Je pense qu’il faut de la passion, quel que soit le niveau jouer pour le plaisir c’est le plus important.
Une anecdote à nous raconter sur l’année 2022 ?
Oula, avec Alexia on est remplie d’anecdotes marrantes, il nous arrive toujours des aventures improbables ahah. En voici un petit aperçu :
– Nous nous sommes fait arrêter par la police à Hambourg parce qu’on était à 2 sur une trottinette électrique.
– Nous avons ramené nos bikinis de 2014 sur un plateau télé.
– Alexia s’est luxé l’épaule en tombant d’un podium où j’ai moi-même cassé la coupe (oui oui un podium sportif).
Pour ce qui est du reste vous pouvez suivre nos aventures sur nos réseaux sociaux :
Instagram : richard_placette_beach_volley et pari2024officiel ou mon compte personnel : lezanana
Facebook: Richard/ Placette Pari2024 Beach Volley
LinkedIn: Pari2024