Interpoles Féminins : Le pôle féminin de Lyon est champion de France !

Le tournoi des Interpoles féminins s’est conclu sur une note excellente pour notre équipe, avec un titre de Championne de France et deux détections prometteuses pour l’avenir.

Une formule inédite pour travailler la gestion des émotions

Cette édition inaugurait une nouvelle formule mise en place par le secteur féminin : cinq sets joués systématiquement, de 10/10 jusqu’à 25, avec un cinquième set démarrant à 5/5 jusqu’à 15. Un format pensé pour placer les joueuses en situation de pression répétée, afin de travailler la gestion des émotions dans les moments clés, un axe identifié depuis plusieurs années comme point de progrès pour les équipes de France féminines. Le défi était donc double : performer sur le terrain, mais aussi dans la tête.

Des matchs de poule accrochés mais maîtrisés

Nos joueuses ont répondu présent dès l’entrée en compétition. Une victoire 3/2 face à Sablé d’entrée de jeu donne le ton : le groupe sait souffrir et aller chercher les sets dans les moments décisifs. Une défaite 3/2 face à Bordeaux vient rappeler l’exigence du niveau, mais sans entamer la confiance. La victoire nette 3/1 contre Montpellier confirme la solidité collective et permet de terminer la phase de poule la tête haute.

Un sans-faute en phase finale

En demi-finale, c’est un récital. Lyon s’impose 5/0 face à Boulouris dans une démonstration de maîtrise collective qui illustre parfaitement les bienfaits du travail mental engagé tout au long du tournoi. En finale, le scénario est plus serré : Bordeaux, déjà croisé en poule, pousse nos joueuses dans leurs derniers retranchements. Mais cette fois, la gestion des émotions fait la différence, et Lyon s’impose 3/2 pour décrocher le titre.

Une 1ère place qui confirme janvier

Cette victoire n’est pas un hasard: elle valide et confirme notre 1ère place des Interpoles Nord obtenue en janvier. Le groupe progresse, et ce tournoi en est la preuve concrète.

Les futures Bleues dans nos rangs

Enfin, le tournoi aura permis de mettre en lumière deux joueuses au potentiel remarquable, retenues pour intégrer l’équipe de France U18 :

  • Cyrielle Gaston
  • Jeanne Lecoeur

Toutes nos félicitations à elles, et bravo à l’ensemble du groupe pour cette belle semaine !