Interview Thierry BOUTHENET
Peux-tu te présenter ?
Thierry Bouthenet, 48 ans, père de deux enfants.
Depuis quand travailles-tu à la Ligue ?
Je travaille à la Ligue AURA de Volley depuis 2007.
Peux-tu nous raconter ton parcours avant d’intégrer la Ligue AURA de Volley, et pourquoi la Ligue ?
Après un DESS STAPS, j’ai travaillé comme agent de développement pour la Ligue Champagne-Ardenne pendant un an. Ensuite, j’ai décidé de me rapprocher de ma compagne et de m’installer à La Plagne. Un ami m’a informé de l’annonce pour le poste à la Ligue AURA ; j’ai postulé et intégré l’équipe.
Quel est ton rôle et quelles sont tes missions ?
Je suis agent de développement régional. Mes missions sont diverses : je développe le secteur 73/74, j’accompagne les clubs et les comités, j’entraîne au CRE, et je forme les entraîneurs pour le DRE.
Qu’est-ce qui te motive le plus ?
Le terrain et les valeurs éducatives transmises à travers la compétition : solidarité, entraide, respect, détermination, exigence, plaisir du jeu et d’être ensemble.
Quels sont selon toi les principaux objectifs de la Ligue pour les années à venir ?
Aider les dirigeants des clubs à mieux accueillir, former les futurs champions et donc les futurs entraîneurs — la continuité du développement, sans révolution, mais avec exigence et engagement.
As-tu des anecdotes ou des expériences marquantes liées au volley ?
Si je devais résumer mon parcours, je parlerais avant tout de rencontres. Des gens qui m’ont aidé à des moments où j’en avais besoin, ces hasards qui forgent une destinée… Quand on aime ce qu’on fait, quand on aime le beau geste, il n’est pas toujours facile de trouver un interlocuteur, un miroir qui aide à avancer. Pour ma part, j’ai eu cette chance, et je remercie la vie. J’essaie de répondre simplement qu’il s’agit d’un goût profond pour l’amour et l’humanité.
Quels sont tes loisirs ou passions en dehors du volley ?
La musique, la menuiserie et la lutherie, le ski et les activités de montagne.
