CHAMPIONNES DU MONDE MILITAIRES ALINE CHAMEREAU & CLEMENCE VIEIRA

Depuis combien de temps pratiquez-vous le volley ? Le Beach volley ?

Clémence : J’ai commencé le volley il y a 14 ans maintenant au club de Grenoble Volley Université Club. Je pratique le beach-volley depuis 6 ans.

Aline : J’ai commencé le volley à l’âge de 13 ans au PLVPB à Lyon et j’ai découvert le beach volley à 18 ans et je n’ai plus lâché ce sport depuis bientôt 8 ans.

Quels sont les éléments moteurs qui vous ont poussé à pratiquer ce sport à haut niveau ?

Nous avons choisi ce sport car nous aimons vraiment la notion d’être uniquement 2 sur le terrain : cela implique d’être polyvalente techniquement car nous touchons tous les ballons. De plus il n’y a pas de remplaçante, ni de coach sur le terrain. La partie mentale et management du jeu est donc très importante. Il faut trouver les ressources et les solutions en nous et en notre équipe pour gagner un match. On s’épanoui aussi dans le sable qui nous demande toujours de nous dépasser physiquement. Pour finir le beach est un sport nature qui nous fait voyager dans des endroits magnifiques tout autour du monde.

Comment avez-vous vécu votre saison 2022 ?

La saison 2022 était mitigée. Nous en sommes sorties un peu frustrées car nous n’avons pas pu finir la saison à cause de la blessure au pied de Clémence. On n’a pas pu vraiment s’exprimer à l’international. Nous sommes quand même fières d’avoir décroché le titre de championnes de France et une qualification au Championnat d’Europe pour notre première saison internationale ensemble.

Quelles étaient vos premières impressions sur le World Military Championship ?

C’était la première compétition militaire pour nous. Nous avons appris à mieux connaître ce monde très protocolaire, et c’était plutôt impressionnant au début. Nous voyions aussi pour la première fois la culture Sri Lankaise.

Que retenez-vous de cette compétition d’un point de vue personnel, émotionnel et sportif ?

Nous avons vécu une expérience très enrichissante sur le plan sportif mais surtout sur le plan personnel avec une grande leçon d’humilité et un recul sur la vie. En effet on a partagé des moments précieux avec des hommes et des femmes de différentes nations engagées pour leur patrie. Notre staff militaire nous a aussi offert des témoignages poignant sur leurs missions et leur quotidien.

L’émotion était vraiment incroyable quand nous avons chanté la Marseillaise face à tous les uniformes des armées.

Nous ressortons de cette compétition avec un très beau titre de Championnes du Monde Militaires avec tous les souvenirs à l’intérieur qui sont importants pour l’histoire de notre équipe.

Quels sont les axes d’amélioration que vous retenez après votre stage d’entrainement au Brésil ?

Après le stage au Brésil nous retenons que nous avons les armes et que nous devons les affirmer davantage sur le terrain.

Quels sont vos objectifs pour l’année 2023 ?

Pour cette année 2023 nous aimerions remonter dans le classement international, nous qualifier aux championnats d’Europe et championnat du monde. Avec en ligne de mire la qualification aux JO de Paris 2024.

Avez-vous des petits Tips pour quelqu’un qui veut se lancer dans le Beach volley ?

Ne pas avoir peur d’avoir du sable de partout ! Non plus sérieusement, le beach volley est un sport très ludique où on peut se dépenser en s’amusant ! Si vous avez envie d’y aller tranquillement, invitez plus d’amis dans votre équipe : plus il y a de monde, moins on coure ! Il n’y a pas non plus besoin d’être un as du volley, battez-vous juste pour que le ballon ne tombe pas dans votre terrain et envoyez le dans le camp adverse 😉

Une anecdote à nous raconter lors d’une de vos compétitions ?

Nous avons déjà eu un temps mort chien ! Au Brésil, un chien errant est entré sur notre terrain et on a dû stopper le jeu jusqu’à qu’on arrive à le sortir… Je crois qu’il voulait jouer au ballon avec nous !